Isolement social et dépression: rejoindre un groupe de parole

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Cancer, rupture ou échec, nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une personne à être reclus. Il se peut qu’il vous arrive une situation où vous préférez rester seul plutôt que d’affronter le regard des autres.

Vous avez peur d’être jugé ou de ne pas être assez bien pour la société. Cela a du bon, pendant un temps. Toutefois, vous devez penser à une solution. Elle se présente dans cet article sous la forme d’un groupe de parole.

Isolement social et dépression: rejoindre un groupe de parole

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

L’isolement est un mal reconnu au même sens que de nombreuses autres pathologies sociales. Il enferme l’individu dans une routine bien sûr (souvent) agréable, mais reclus face à la société.

C’est dans ce but que les groupes de parole ont été mis sur pied pour permettre aux individus de sortir de cette situation pour réintégrer la société et profiter à nouveau de la vie.

Les groupes de parole sont des groupes de personne qui comme vous essayent de se sortir de la dépression.

Le fait de rencontrer des personnes qui comme vous ont des situations difficiles, vous permettra de faire face plus facilement à la situation qui est la vôtre.

Dans ces rassemblements à petite échelle, vous pouvez vous soutenir mutuellement, mais surtout parler de votre situation.

C’est bien connu, parler de ce qu’on a sur le cœur permet de se libérer, de se sentir plus léger.

Il existe de nombreux groupes qui sont sur les réseaux sociaux, sur certaines plateformes spécialisées, ou encore en groupes physiques qui vous permettent de rencontrer de vraies personnes.

Isolement social et dépression : comment vous en sortir ?

De par leur diversité, les groupes de parole vous permettent d’appréhender étape après étape, le processus de guérison.

Si vous ne vous sentez pas prêt, vous pouvez visiter des forums en ligne qui vous permettront de vous faire une idée du fonctionnement de ces groupes, avant de participer à l’un d’entre eux.

Une fois le pas franchi, vous pourrez aller plus facilement vers les groupes de parole physiques, qui vous permettront de sortir de votre isolement très rapidement.

En plus de coûter moins cher qu’un psychologue, les groupes de parole (souvent gratuits), vous permettent de profiter de la présence de personnes qui sont dans votre situation.

Vous avez un avantage du nombre ce qui permettra de profiter d’une certaine façon d’un processus de guérison collectif. Ces groupes vous permettront aussi de :

  • profiter d’un appui médical dans certaines structures ;
  • reprendre votre travail ou d’aller à la recherche d’un nouveau grâce à certaines structures d’aide ;
  • sortir d’un état psychique difficilement supportable ;
  • de ne pas sombrer dans un état plus grave de la dépression.

Les sujets abordés sont certes libres et vous permettent de parler de ceux qui vous tracassent le plus, toutefois ils sont concentrés sur la guérison et la confiance en soi.

Participer à un groupe de parole est avant tout un acte volontaire et une démarche libre.

Ce n’est en aucun cas une prescription médicale qui vous contraint au respect de certaines règles. Vous avez le droit de vous arrêter si vous sentez que l’atmosphère ne vous convient pas.

Toutefois, la plupart des personnes qui ont essayé cette méthode et ont persévéré se sont vues récompensées par un goût de la vie renouvelée.

Ainsi, rejoindre un groupe de parole est l’une meilleure alternative pour sortir d’un isolement social et de la dépression.


Lisez aussi:

Est-ce que la solitude est un état maladif ?

L’isolement social tue les personnes âgées