Quels sont les dangers de la solitude ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La solitude est un état pathologique social que nous éprouvons tous à un moment de la vie. Elle est généralement passagère, mais la personnalité de chaque individu fait qu’elle peut s’éterniser et devenir extrême.

Les risques que la situation dégénère peuvent être envisagés si l’individu perd le contrôle. Découvrez dans cet article les dangers de la solitude pour vous et vos proches.

Quels sont les dangers de la solitude ?

La solitude et la prise de poids

Quand on expérimente la solitude, on se morfond en permanence. On a plus d’appui en dépit du soutien omniprésent. Se consoler avec la nourriture devient une solution facile. Manger occupe suffisamment pour se distraire un court instant.

Manger procure un certain bonheur intérieur et il est plus facile de le ressentir en cas de solitude. Un simple départ à la retraite mal préparé peut dérégler votre style de vie. La personne qui en fait l’expérience se réfugie dans la nourriture.

La négligence de soi fait que même la prise de poids n’est plus un problème. L’amas de graisse devient inévitable. Dépaysé et ne voulant rien faire, il est difficile de brûler les calories pour fondre le stock de graisse.

Le déclin social : conséquence de l’isolement

Le changement de l’état émotionnel a un impact direct sur la vie sociale. Tout commence au sein de la famille. Les soutiens des proches afin d’offrir un cadre de vie inspirant la positivité s’observent au début de la période de solitude.

Ces derniers peuvent toutefois se décourager si malgré leurs efforts aucune amélioration n’est observée. Au cœur de cette spirale négative, des distances se créent. Un divorce peut même intervenir si la personne concernée est en couple.

Sur le plan professionnel, ce n’est qu’une continuité de ce qui se passe dans le ménage. Le sentiment de dépit s’accroît davantage. Le solitaire est de plus en plus abattu et démoralisé.

Il ne prend plus soin de lui et ne reflète plus la joie de vivre. Ses performances ainsi que la qualité de son travail diminuent au point d’entraîner son licenciement. Le licenciement et la séparation font que son monde s’écroule.

La dégradation de la santé est un autre danger

Les événements s’enchaînent tellement vite que le solitaire peut vite perdre le contrôle. La tristesse, la faible estime de soi, la perte de motivation et la douleur morale sont des blessures qui nourrissent une dépression.

Elle est d’ailleurs l’un des maux les plus répandus au XXIe siècle.

La pression sociale peut conduire à l’isolement et au renfermement de l’être. Le maintien de cette situation engendre plus de frustration et de colère. L’irritation peut s’intensifier au point de dégrader la santé.

Il s’ensuit les problèmes cardiovasculaires, hypertension et troubles cognitifs. L’impression de se retrouver dans une bulle infernale et sans issues peut parfois conduire au suicide.

Bon à savoir

On peut tous sombrer face à notre quotidien. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser submerger par la solitude. S’il vous arrive de vivre cette situation qui vous dévore de l’intérieur, le mieux à faire est de l’extérioriser pour mieux respirer.

L’humanité des gens fera qu’une personne quelque part viendra à votre secours. Vous pouvez contacter des organismes spécialisés dans l’assistance aux personnes en période de dépression.

Il n’y a pas de honte à avoir, l’être humain est ainsi fait. Prenez cette décision pour vous et pour ceux qui vous aiment. On mérite tous de vivre heureux et en paix.


Lisez aussi:

Quelles sont les causes et les conséquences de la solitude ?

Se sentir seul(e) et triste en couple: que faire ?