Se sentir seul(e) et triste en couple: que faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dans la vie, on s’aime et on s’engage avec le cœur léger dans une relation de couple tout en espérant qu’elle va durer toute la vie. Cependant, de nombreuses personnes éprouvent le sentiment d’être seules et tristes dans leur couple.

Heureusement, ce troublant sentiment de solitude et de tristesse en couple est susceptible d’être vaincu avec quelques astuces et un tout petit peu de volonté.

Se sentir seul(e) et triste en couple: que faire ?

Pourquoi peut-on se sentir seul(e) et triste en couple ?

Vous ressentez toujours cet amour passionné que vous avez il y a quelques mois, mais vous avez l’impression de ne plus être vraiment en relation et de vivre simplement l’un à côté de l’autre.

Votre partenaire est à côté, juste à quelques centimètres, et pourtant vous avez le sentiment d’être seul (e) au monde.

Rassurez-vous, c’est possible, voire naturel d’avoir un tel sentiment à un moment donné dans sa vie de couple. Néanmoins, ce sentiment ne doit pas durer jusqu’au point de devenir le ressenti central de votre relation.

Pour appréhender l’origine de ce troublant sentiment dans votre vie de couple, vous devez analyser les circonstances, et les habitudes ou les raisons qui l’ont provoqué.

Ce sentiment de solitude et de tristesse en coupe résulte le plus souvent des événements de vie tels que :

  • le deuil d’un enfant où les deux parents peinent à se converser ou à se rejoindre
  • une infidélité difficile à maîtriser
  • la survenue du chômage qui provoque le silence et le retrait intérieur d’un des conjoints
  • le mensonge
  • l’atteinte d’une maladie grave ou une dépression non diagnostiquée.

Tout comme les événements choquants de la vie, un événement heureux comme la naissance d’un enfant dans le couple peut engendrer également ce sentiment de solitude au niveau du père.

À titre illustratif, une mère qui vient nouvellement d’accoucher accorde tout son temps et toute son attention à son bébé. Elle se désintéresse ainsi de son conjoint et celui-ci peut éprouver un sentiment de solitude et de tristesse.

Que faire pour se débarrasser du sentiment de solitude et de tristesse en couple ?

Vous devez avant tout prendre conscience de la manière dont les événements de la vie affectent votre relation. Ainsi, vous devez, ensemble comme un seul être, essayer d’y apporter une solution pour vous épargner ce sentiment.

Vous devez également à tout prix éviter de garder le silence sur ce problème au risque d’en récolter les fruits : les déprimes ou encore des disputes de couple persistantes.

Retenez que : « les problèmes de couple se règlent toujours à deux ». Peu importe l’origine ou la nature du problème, vous devez mettre en place des actions concrètes et immédiates pour dissoudre complètement ce sentiment dans votre couple.

Du moment où vous parvenez à identifier l’origine du souci de votre couple, vous pouvez envisager des vacances en couple. Cela peut vous aider à rétablir de nouvelles bases et ressusciter votre vie de couple.

Lorsque vous êtes limité financièrement, vous pouvez peut-être emmener votre conjoint (e) dans un bon restaurant de la ville.

Après de très bons plats, vous vous retrouverez à la maison pour des moments plus intimes. Vous pourrez peut-être élaborer de nouveaux projets de couple.

Pour arriver à bout de ce sentiment de solitude dans votre couple, vous devez apprendre à vous attacher aux plus petites choses ennuyeuses, voire banales de votre quotidien. Elles sont cruciales et essentielles au fond.


Lisez aussi:

Quels sont les dangers de la solitude ?

Se sentir seule au monde quand on est enceinte: solution ?