Solitude amicale: comment se faire des amis ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La solitude amicale prend de plus en plus de l’ampleur dans nos sociétés. Il arrive de se sentir seul durant certaines périodes de changement telles que les réaffectations, les déménagements, les ruptures amoureuses, les décès, etc.

Une fois atteint, on se tient à l’écart des autres tant physiquement qu’émotionnellement.

Solitude amicale: comment se faire des amis ?

Même étant entouré d’une foule, ce sentiment de solitude peut être éprouvé. C’est un sentiment continu de marginalisation et d’exclusion et un déficit de relations intimes.

La meilleure méthode pour remédier à la solitude amicale est de se faire des amis. Mais comment ? Cet article vous en dira plus.

L’importance de se faire des amis

Évidemment, il est important de se faire des amis. En effet, le lien amical qu’on tisse avec une personne nous permet de nous affirmer.

Nous nous rendons compte qu’en dehors du cercle familial et/ou conjugal, nous comptons aussi pour une autre personne et ce sentiment est réciproque. Un ami, c’est cette personne à qui nous pouvons nous confier et parler de façon libre et relaxe.

Avec un ami, nous brisons les barrières et nous créons spontanément une complicité. Avoir un ami nous apporte une sorte de confiance en soi et de sécurité intérieure. Avoir un ami est donc plus qu’important.

Faire de nouvelles rencontres : quelques astuces

Vous vivez une solitude amicale et vous voulez pallier ce problème ? Voici des astuces pour vous faire des amis.

  • Soyez disponible

Il arrive souvent de voir une personne pour la première fois et penser qu’elle est hautaine ou inaccessible. Puis, après avoir fait connaissance, vous constatez que celle-ci est plutôt aimable et chaleureuse.

On déduit alors que l’apparence et la posture comptent. Évitez donc d’avoir le visage serré, vous n’aurez pas d’amis avec ça. Il est plutôt judicieux de sourire, d’être décontracté. Vous donnerez ainsi aux autres, l’envie de sympathiser.

  • Soyez affable

À la base, pour se faire des amis, il faut avoir un langage positif. Plutôt que de parler de vos défauts, parlez de vos qualités en toute humilité. Cela prouve votre confiance en soi, ce qui vous rend plus attirant.

En outre, éviter de médire des autres, car c’est impossible d’évoluer avec des personnes qui dénigrent les autres, à longueur de journée. Par contre, faites beaucoup de compliments et restez aimable.

  • Communiquez

Votre solitude amicale est peut-être la conséquence d’une timidité maladive. Dans ce cas, il va falloir communiquer pour se faire des amis. Osez parler aux autres.

Si vous ne savez pas comment entamer la conversation, voici quelques bouts de phrases efficaces : « Bonjour, je suis nouveau/elle ici, je suis X et vous ?  » Surtout, soyez naturel, ne montrez aucun signe de gêne.

D’ailleurs, commencez à arracher des bouts de conversations avec la caissière du supermarché, le marchand de journaux… Ce n’est pas du tout compliqué et ça vous permet de vous extérioriser.

De ce qui précède, il faut retenir que la solitude amicale se soigne. Le traitement le plus efficace, c’est de se faire des amis. Et se faire des amis est facile. Toutefois, si malgré ça le problème persiste, l’idéal serait de voir un psychologue.


Lisez aussi:

Sentiment de solitude permanent: que faire ?

Solitude au travail: comment faire partie d’un groupe ?